MESURES DE PREVENTION OBLIGATOIRES DANS TOUTES LES COMMUNES DU TARN

Publiée le 24/11/2020
Mesures obligatoires à compter du 17/11/2020

A la suite de la découverte d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8, en Haute-Corse, le ministre de l'Agriculture a placé l'ensemble du territoire national en risque élevé (cf. communiqué de presse).

A compter du 17/11/2020, en complément des mesures de biosécurité mises en oeuvre par les profesionnels, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans toutes les communes du Tarn.

Il est demandé aux professionels de:

  • claustrer les volailles ou de les protéger par un filet,
  • assurer une suveillance quotidienne de leurs animaux pour détecter au plus tôt l'apparition de la maladie,
  • procéder au bâchage des camions transportant des palmipèdes âgés de plus de 3 jours,
  • vacciner dans les zoos les oiseaux ne pouvant être confinés.

Les rassemblements d'oiseaux, y compris les marchés aux volailles vivantes, sont interdits, tout comme la participation d'oiseaux à des rassemblements dans d'autres départements. Il en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs. La notion de rassemblement s'applique à partir de 2 producteurs vendeurs. La présence d'un seul producteur de volailles vivantes est donc autorisée sur les marchés.

Concernant les activités de chasse, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont interdits ainsi que l'utilisation d'appelants dans le cadre de la chasse au gibier d'eau.

Concernant les basses cours (cf. flyer), il est demandé de restreindre la taille des parcours et de les protéger par des filets ou d'enfermer les volailles dans des bâtiments. Une surveillance de l'état de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l'apparition de la maladie. 

MESURES DE PREVENTION OBLIGATOIRES DANS TOUTES LES COMMUNES DU TARN
Automne (TM) 4.5.0 error : CMS_object_search->_getIds (line 1131) : Unknown field 48 to filter with value 105 (View BackTrace)